Article paru dans les DNADébut des commémorations de la Libération

11 mars 2020
https://www.jackykeller2020.fr/wp-content/uploads/2020/03/a-gauche-un-tableau-illustre-la-liberation-dr-1583841420-1280x854.jpg

Le 17 mars 1945, Drusenheim fut libéré après 5 ans et demi de guerre, l’exil de la population en Limousin, l’annexion, le drame des Malgré-Nous et surtout plus de deux mois de bombardements.

Le village, détruit à plus de 85 %, retrouvait enfin la liberté et commençait à se reconstruire.

Soixante-quinze ans plus tard, Drusenheim se souvient et se replonge dans cet évènement si important de son histoire. Des véhicules anciens et d’immenses photos ou tableaux ont déjà fait leur apparition aux quatre coins de la commune, faisant revivre cette période tourmentée et heureuse à la fois.

Se plonger dans l’ambiance de cette période tourmentée et heureuse à la fois

Les promeneurs sont nombreux à s’arrêter devant ces images particulièrement marquantes, plongés dans les réflexions ou souvenirs qu’elles éveillent.

Pour célébrer cet anniversaire, la Ville organise plusieurs manifestations.

Elles débuteront dès ce mercredi 11 mars avec trois expositions au Pôle culturel, visibles jusqu’au 9 avril. « Drusenheim libérée, de l’Occupation à la Libération » dévoile l’histoire de la commune de 1939 à 1945 à l’aide de nombreuses photos et autres documents d’époque.

« La libération de Drusenheim, des hommes et des lieux » a été réalisée par des élèves de 3e du collège du Rhin. Sous la direction d’Anne Wey, professeur d’histoire, ils ont recueilli de nombreux témoignages pour dévoiler l’aspect humain derrière l’Histoire avec un grand H.

Enfin, « Jacques Gachot, Drusenheim 1930-1955 » rassemble des œuvres du célèbre peintre, résident de la ville avant, pendant et après la guerre.

Le vendredi 13 mars, « D’Fameli Strumpfmann » sera présentée au Pôle culturel. Cette pièce de théâtre décrit l’Alsace de la fin des années 50, qui tente de surmonter le traumatisme de la guerre et surtout les différences entre les générations dans une période de bouleversements sociaux et culturels.

Le mardi 17 mars, une cérémonie de dépôt de gerbe se déroulera à 18h au monument aux morts. Cette commémoration marquera la date officielle de la Libération, 75 ans après le jour où Drusenheim s’est réveillé enfin affranchi du joug nazi.

© Copyright 2020 Jacky Keller – Tous droits réservés.
Création du site internet : Nicolas SCHIFF