Entre l’introduction musicale de l’Orchestre d’harmonie sous la direction de Jean – Claude Stoeffler et le dernier morceau « que notre Alsace est belle » suivi du « verre de l’amitié », il s’est écoulé très exactement une heure.
À part la dernière phrase prononcée par le maire, la cérémonie a ressemblé point par point à ses devancières. Devant les trois cents personnes présentes*, Jacky Keller a annoncé qu’il se représentait aux prochaines municipales à la tête d’une liste « en partie renouvelée, motivée, engagée ».
La cérémonie a été l’occasion de dresser un bilan et de mettre l’accent sur de nouveaux « défis à relever » avec des élus de la Nation, de la Région, du Département, du Pays Rhénan et de communes voisines d’Outre-Rhin… Un diaporama rappela pour 2019 les moments d’inquiétude et les raisons de réjouissances et d’espoir dans le monde, en Europe ou en France avec des images fortes, comme les feux en Australie, l’incendie de Notre-Dame à Paris, le grand débat national, les violences ou les sondages sur l’Alsace…
Des moments marquants
Vice-président en charge de l’économie du Pays Rhénan, Jacky Keller s’attacha longuement à présenter les avancées et réalisations à la communauté de communes, comme l’ouverture de la piscine Odonates ou l’Axioparc sur plus de 100 hectares.
L’année a été riche en animations, moments marquants et événements pour Drusenheim. Il a cité, entre autres, le déplacement à Saint-Léonard-de-Noblat pour le 80e anniversaire de l’évacuation, des expositions comme Plakat Wand Kunst, le terrain synthétique de football, le pôle technique, mais aussi des implantations commerciales ou le pôle médical… Le maire a conclu en disant « merci » à tous ceux qui s’engagent dans la commune pour le bien vivre ensemble, acteurs économiques, services de santé et de secours, dirigeants d’associations, enseignants et éducateurs, personnel territorial, bénévoles, conseillers municipaux etc.
Pour 2020 sont prévus d’ores et déjà le 75e anniversaire de la Libération et le 50e anniversaire du jumelage avec Schifflange.