La lourdeur des procédures administratives préalables à l’implantation industrielle d’une entreprise ayant été identifiée comme un frein important, leur accélération est apparue comme une priorité au groupe de travail sur l’industrie conduit dans le cadre du Pacte productif du gouvernement.
Ce dernier a en conséquence souhaité mettre à disposition des entreprises des « sites industriels clés en main » et lancé en novembre dernier un appel à candidatures. Objectif : capter des parts de marchés sur les nouveaux produits ou les technologies émergentes en facilitant la mise en service rapide de nouvelles unités de production. Un site « clé en main » est un site capable de recevoir des activités industrielles et « pour lequel les procédures administratives relatives à l’urbanisme, l’archéologie préventive et l’environnement ont été anticipées afin d’offrir à l’investisseur une disponibilité immédiate ou à très court terme ».
Site de l’ancienne raffinerie de Strasbourg
La secrétaire d’État auprès du ministre de l’Economie et des Finances Agnès Pannier-Runacher a dévoilé ce mardi une première liste de douze de ces sites industriels pensés pour accélérer l’implantation des entreprises. Parmi elles, la zone d’activité de Drusenheim-Herrlisheim, dont l’aménagement a été confié à Axioparc, a été sélectionnée.
Il s’agit du site de l’ancienne raffinerie de Strasbourg, dont l’exploitation a cessé en 1984. 120 hectares y sont dédiés à la zone d’activité.
Cette première liste, qui sera complétée dans le courant de l’année, sera présentée aux dirigeants de groupes internationaux participant au troisième sommet « Choose France ! » organisé le 20 janvier à Versailles. L’État entend ainsi faire la démonstration de sa « capacité à proposer des solutions rapides et efficaces pour accueillir des nouvelles implantations de grande ampleur, dans des conditions compatibles avec le caractère industriel de l’activité ».