Moyennant un investissement de l’ordre de 60 millions d’euros, l’ETI familiale allemande Bauder, spécialisée dans l’étanchéité et l’isolation, va construire une usine sur l’Axioparc, la nouvelle zone d’activité de Drusenheim-Herrlisheim. Une centaine d’emplois devraient être créés.
La société allemande Bauder a officialisé ce vendredi depuis son siège de Stuttgart l’implantation prochaine en Alsace d’un nouveau site industriel. Une première en France pour cette ETI familiale spécialisée dans l’isolation et l’étanchéité des toitures qui exporte plus de 40 % de sa production depuis ses usines allemandes et autrichienne.
L’entreprise, qui emploie quelque 1 200 personnes, a choisi l’Axioparc de Drusenheim-Herrlisheim pour y installer deux unités de production : l’une dédiée à la fabrication de panneaux isolants en polyuréthane, l’autre consacrée à la fabrication de membranes d’étanchéité. Une promesse de vente a été signée ces dernières semaines. Et la construction, sur une emprise de 12 hectares, devrait débuter au second semestre 2022, livre le vice-président de la communauté de communes du Pays rhénan Jacky Keller.
Sur 12 hectares, l’usine doit voir le jour à l’horizon 2025
Cette usine devrait voir le jour à l’horizon 2025, ont fait savoir les dirigeants de Bauder qui présentaient ce vendredi un plan d’investissement global de 100 millions d’euros dont 60 devraient être dédiés à cette nouvelle usine.
Selon l’Agence de développement d’Alsace (Adira), qui a accompagné ce projet d’implantation, ce dernier entend répondre aux nouveaux impératifs liés à l’efficience énergétique des bâtiments. Cette nouvelle usine 4.0 à l’efficacité énergétique optimisée doit en outre permettre à Bauder de « développer de nouvelles capacités de production à proximité des marchés français et britannique et ainsi de rationaliser la logistique ».
Elle devrait conduire à la création d’une centaine d’emplois directs. « Des opérateurs de production, des emplois d’encadrement et des fonctions support », détaille Jacky Keller qui voit débuter la concrétisation d’une zone d’activité au développement de laquelle il travaille depuis 2015.
Un logisticien à venir sur l’Axioparc
Sur le site de l’ancienne raffinerie Total, fermée en 1984, plus de 100 hectares ont été viabilisés dans le but de « réindustrialiser la bande rhénane, créer de l’emploi et de la valeur », insiste le vice-président de la communauté de communes. La commercialisation de quelque 80 hectares a commencé il y a six mois environ, avec succès. 35 hectares sont déjà sous compromis , indique Jacky Keller, dont 12 dédiés à Bauder et vingt à un logisticien dont l’identité n’a pas encore été dévoilée. Des PME devraient également s’installer sur ce site et « d’autres tractations sont en cours ».
En janvier 2020, le ministère de l’Économie avait sélectionné l’Axioparc comme étant l’un des « sites industriels clés en main » , destiné à accélérer l’implantation d’activités industrielles.