Dans les Jardins de l’Altwasser, une élégante stèle a pris place et attire les regards. Dans le cadre de la commémoration du 75e anniversaire de la Libération, le conseil municipal avait décidé la réalisation de cette œuvre. Elle est le symbole de la réconciliation et de l’entente franco-allemande et par extension celui de paix, d’amitié et de lien entre les peuples. Elle fait écho à une autre stèle « hommage à nos libérateurs » implantée en 2015, tout près du monument aux morts.
L’œuvre dans les Jardins de l’Altwasser a été conçue par l’artiste Paso, enfant de la commune qui a vécu les affres de la Seconde Guerre mondiale. Elle représente « deux mains qui se rejoignent à travers le Rhin ».
L’élégance du monument et l’équilibre des forces créé par la symétrie des « deux bras et mains » autour et au travers du Rhin, symbolisent l’harmonie retrouvée entre les peuples.
Le dévoilement du mémorial aura lieu samedi le 28 mars vers 11h30 dans le cadre de la Journée commémorative de la Libération de la commune. Le programme complet sera communiqué ultérieurement avec toutes les autres manifestations.